top of page
Rechercher

Précieuses ressources

Je sais, ça fait quelques temps que je n’ai pas écrit. Enfin, ici! Parce qu’entre le groupe Mama Nature que j’ai créé, le livre que je suis en train d’écrire et mes idées de formation sur le sujet, je ne m’arrête plus!


Alors, aujourd’hui, je voulais partager, d’abord, les lectures qui m’ont tant apporté pendant la grossesse:


Le premier, qui m’a vraiment bouleversée :

“Césariennes : questions, effets et enjeux” du Dr Michel Odent.

J’ai commencé par le plus “technique” au sens médical du terme. Il y décortique la césarienne et ses impacts à bien des niveaux. Et, pour un bébé césarisé comme moi, les éléments qu’il y décrit sont émotionnellement difficiles à lire, mais nécessaires. J’ai ressenti une grande tristesse suivie d’une immense colère. Et beaucoup d’empathie envers la petite fille, alors bébé, à l’intérieur de moi.

Le deuxième, “Une autre césarienne ou un AVAC? ” d’Hélène Vadeboncoeur. Celui-ci m’a apporté des éléments intéressants sur les AVAC. Les témoignages m’ont bien plu.

Ensuite, “Le guide de la naissance naturelle” d’Ina May Gaskin.

J’ai adoré le lire et le relire. Les récits de naissance, les “techniques” utiles, … Il n’y est que très peu question d’AVAC, mais je voulais me conforter dans mon idée d’un enfantement à la maison.

Puis, “Accoucher par soi-même” de Laura Shanley Kaplan.

Celui-là aussi, je l’ai dévoré et relu! Là, c’était pour me conforter dans mon idée d’enfanter seule, sans assistance à la maison. Les récits de femmes et l’histoire de l’autrice m’ont marquée et renforcé la confiance en moi.

Enfin, le livre “Hypnonaissance” de Marie Mongan.

Il m’a aidé à parfaire ma respiration, ma concentration pour des méditations et visualisations. Par contre, par choix, je n’y ai pas inclus le futur papa.

Maintenant, j’aimerais évoquer ceux que j’ai découvert il y a peu et qui m’auraient été également très utiles! De vraies perles!

“Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse” d’Isabelle Brabant.

Une bible… Tellement complet! Il m’a permis de confirmer des choses que je savais déjà, au fond de moi, comme le fait que la révision utérine n’est pas d’une grande utilité et peut même endommager davantage…

“Silent knife : Cesarean Prevention an Vaginal Birth after Cesarean (VBAC)” de Nancy Wainer Cohen et Lois J. Estner. Une mine d’informations pertinentes et essentielles! Je suis en train de le lire (en anglais) donc, j’actualiserai cet article une fois la lecture terminée!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page