Gardienne de la Naissance
(mais pas que...)
C'est bien joli, mais c'est quoi?
Oui, j'aurais pu utiliser le terme de "Doula".
Ce mot commence à entrer dans les chaumières, en France et à être reconnu.
Alors, pourquoi "Gardienne de la Naissance"???

Un Quiproquo?
Tout d'abord, parce que j'ai du mal, pour moi-même, avec ce terme "Doula". Il vient du grec antique et signifie "esclave".
Dans les années 70, deux américains, Marshall Klaus et John Kennell, ont fait une étude pour comprendre l'impact de la présence de figures maternelles (qui ont eu des expériences de naissances positives) sur les accouchements dans une grosse maternité au Guatemala (moins de complications, ...)
Le terme "Doula", pour désigner ces femmes, leur a été proposé, mais en présentant la traduction davantage comme la servante de la maîtresse de maison, celle qui accompagne lors de la grossesse et de l'accouchement, qui prend soin d'elle.
Effectivement, cela faisait partie de ses attributions,
entre autres.
Bref, la traduction en elle-même me dérange.
Mais je l'utilise pour plus de clarté.
Mission
Une gardienne de la naissance (birthkeeper) a une mission précise :
Permettre à la femme qu'elle accompagne de reprendre sa pleine puissance de femme, de croire en sa force, celle de son corps.
Pour cela, lui donner les clés, les outils qui l'aideront à faire ses propres choix en connaissance et en conscience, et donc, à reprendre aussi ses responsabilités.
C'est aussi garder son espace, lors de l'accouchement, soit en l'ayant informée ainsi que son entourage et en leur permettant d'être leur propre avocat (dans le cas d'une naissance en maternité), soit en lui permettant de rester dans cette bulle si précieuse lors du travail, en la préservant de toute stimulation de son néocortex (voir sur mon blog ou dans mes podcasts pour plus d'informations sur les besoins essentiels d'une femme qui accouche).
C'est également l'accompagner dans toutes les étapes de sa vie : menstruations, pré-conception, grossesse, naissance, post-partum, allaitement, deuil périnatal, ménopause, ...

Concrètement?
Préparer la naissance
Une Gardienne de la Naissance n'est pas une sage-femme. Elle n'a AUCUNE compétence médicale, ne pose AUCUN diagnostic, ne fait AUCUN acte médical et ne saurait être accusée d'exercice illégal de la médecine
Tu aimerais vivre ta grossesse sereinement et donner naissance tel que tu le désires à ton bébé?
Tu te sens perdue face à ce conditionnement qui dicte l'accouchement classique en maternité, pieds dans les étriers, péridurale, et autres interventions?
Tu sens que cela ne te convient pas?
Je t'accompagne dans tes interrogations, je te guide sur ton cheminement personnel pour te permettre de faire chacun de tes choix en connaissance et en conscience.
Je suis là pour t'aider à te faire confiance, à réaliser que, dans la naissance de ton bébé, Toi et Lui en êtes les acteurs et que rien ne doit perturber ce magnifique processus, au risque de le compliquer inutilement avec des peurs extérieures.
Transcender tes traumas
Tu as vécu un ou plusieurs accouchement(s) traumatique(s)?
Tu ressens un blocage, de la colère, de la tristesse ou tout autre émotion négative en ce qui le(s) concerne?
Cet évènement peut avoir un impact sur la naissance de ton bébé à venir et, bien sûr, sur ta vie de tous les jours, à commencer par ton estime de toi-même.
Je t'accompagne dans un détricotage de tes expériences traumatiques, pour comprendre, ressentir, t'exprimer, te sentir écoutée et entendue dans ta souffrance, et donner du sens à ce que tu as vécu, pour mieux le transcender.
Une écoute bienveillante, sans jugement, sincère et chaleureuse te permettra d'y puiser de la force et de ressortir de tes épreuves ce qui te rend si forte.
Une Gardienne de la Naissance n'est pas une sage-femme. Elle n'a AUCUNE compétence médicale, ne pose AUCUN diagnostic, ne fait AUCUN acte médical et ne saurait être accusée d'exercice illégal de la médecine
Présence à l'accouchement
Je t'accompagne lors de la naissance de ton bébé, pour préserver ta bulle d'ocytocine, pour te protéger de toute stimulation néocorticale qui te perturberait.
Je suis à l'image de ces sages-femmes traditionnelles, si chères au Dr Michel Odent : assise, silencieuse, tricotant et suivant l'évolution à l'oreille, avec de douces paroles seulement si nécesssaire, une présence tranquille, convaincue de ta puissance.
Soutien
Je t'apporte mon soutien, mon écoute, dans toutes les étapes de ta vie.
Je suis là pour toi
Divers
Je te propose différents services annexes, notamment en lien avec le placenta, ou avec les rebozo.
Je te laisse voir la page des services.